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Accompagner les ados pour se construire et s'épanouir dans la relation à l'autre

Selon une étude du Fond d’Actions Addictions*, 42.7% des adolescents s’inspirent de la pornographie pour leur propre vie sexuelle.  

La sexualité des jeunes et la pornographie en quelques chiffres : 

80% des adolescents consommateurs de pornographie reproduisent un ou plusieurs comportements sexuels agressifs (Vogels & O’Sullivan, 2019) 

En moyenne 3 enfants par classe sont victimes de violence sexuelle.

Les études montrent que 40% à 70% des adolescents sont tombés sur de la pornographie de manière accidentelle ou involontaire (source : Peter & Valkenburg, 2016).

Informer les jeunes est bien plus qu’une nécessité, c’est une question de santé publique

En tant qu’adulte, il est de notre responsabilité d’aider les jeunes à développer leurs compétences émotionnelles et sociales, de les informer et de les faire réfléchir sur la sexualité et ses enjeux.

Notre rôle en tant qu’accompagnant.e est donc crucial !

Leur apporter des réponses concrètes, douces pour le cœur et connectées à la réalité, c’est les aider à développer une sexualité et une relation à l’autre respectueuse et juste pour eux.

C’est leur donner une opportunité de mieux se comprendre et comprendre les autres, ainsi qu’avoir les outils dont ils ont besoin pour rester maîtres des situations auxquelles ils auront, à un moment ou à un autre, à faire face. 

Comment çà se passe une intervention dans le concret ?

Après avoir établi le contact avec l'enseignant, infirmier, personnel de l'établissement nous définissons ensemble le cadre. Cela peut-être une séance de 2H ou plusieurs séances, des mini-groupes, filles/garçons séparés puis en grand groupe...

Les élèves m'adressent leur questions sous forme anonyme, ce qui me permet de calibrer l'intervention autour de leurs connaissances, croyances.

L'objectif de ces rencontres est de diffuser la "bonne" information, de replacer les choses dans leur contexte, de mettre des mots, d'échanger sur le consentement, et les relations dans le respect de soi et de l'autre.

Aucune image choquante n'est diffusée. Il s'agit bien évidemment de rendre ce moment le plus interactif possible afin que les adolescents se sentent compris et entendus.

Selon la Circulaire n° 2018-111 du 12-9-2018 et inscrite dans la loi depuis 2001, l'éducation à la sexualité prend place également dans le cadre de séances spécifiques. En lien avec les connaissances acquises à travers les programmes scolaires, cette base de trois séances annuelles permet de concevoir une continuité éducative et de relier les différents apports avec les domaines biologique, psycho-émotionnel, juridique et social. 

Vous n'avez encore jamais mené ce type de séance dans votre structure, ou vous l'avez fait mais difficilement ? Faire intervenir une personne extérieure et formée spécialement est aussi un facteur favorisant les échanges avec les adolescents. 

Contactez-moi pour que l'on en discute !

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