Il y a de plus en plus de formations et toutes ne se valent pas, c'est pourquoi je fais un point sur celle que j'ai choisi et qui a été un véritable investissement à tous les niveaux.
C'est une formation longue (deux ans et demi), spécialisée et très sérieuse, qui demande des pré-requis dont un BAC+3, un investissement financier et temporel conséquents, une psychothérapie également à faire tout au long de la formation, une supervision, des tonnes d'ouvrages à lire et un mémoire à soutenir. Il s'agit de la formation de Coach-Consultante en Parentalité et Education, créée par Isabelle Filliozat (psychothérapeute et figure phare de la parentalité positive en France, Vice-Présidente de la Commission des 1000 Premiers Jours, initiée par le gouvernement du Président Macron le 19 septembre 2019, sous la présidence de Boris Cyrulnik) avec en complément des modules optionnels et une formation aussi auprès de Margot Fried-Filliozat.
J’y ai étudié toutes les spécificités du développement de l’enfant et du bébé et des besoins relationnels comme :
- l’attachement,
- le maternage proximal,
- les étapes de développement de l’enfant,
- ses besoins fondamentaux,
- les spécificités de son sommeil,
- son alimentation,
- les émotions (naturelles et parasites) de l'être humain,
- la gestion des conflits et des crises,
- la fratrie,
- l'adolescence
- Vie affective et sexuelle
- la scolarité et le harcèlement,
- les intelligences multiples,
- le deuil,
- les difficultés d’un déménagement,
- etc.
Cette formation s’appuie sur les apports des neurosciences mis à jour régulièrement, une vision multifactorielle et spécialiste des besoins de l’enfant et de l'adulte, une imprégnation de la théorie de l’attachement, de la parentalité bienveillante et de l’écoute empathique.
C'est une formation complète qui apprend le coaching avec une méthode intégrative qui utilise les outils de plusieurs courants d’accompagnement :
- l’Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers),
- la Psychologie positive et humaniste,
- l’écoute empathique,
- La PNL, Programmation Neuro-Linguistique
- l’Analyse Transactionnelle (Eric Berne),
- la Systémie Familiale,
- et la Communication Non Violente (Marshall Rosenberg).