Retrouvez Audrey SASSO sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Coachs Parental et Familial
4 min lu
03 Jan
03Jan

Voici le temps de vous parler plus explicitement de ce qui se prépare pour moi cette année... 

Me voici en 2e année de formation coaching/consultant en parentalité et quelle aventure! Bien entendu celle ci s'accompagne d'une thérapie, car on ne peut pas accompagner si on n'a pas travaillé sur soi.  C'est un  chemin que j'avais déjà commencé depuis 2018 en kinésiologie. La kinésiologie est une méthode corporelle qui prend en compte l’émotionnel, l’énergétique et le structurel. Pour moi, elle m'a permis d'atteindre des blessures et traumas ancrés dans mon corps et au niveau inconscient mais qui étaient bien des barrières à mon épanouissement. Bref tout çà pour vous dire que c'est fascinant et que oui c'est douloureux certes de soulever le couvercle et d'aller nettoyer le fond de la marmite, mais que vaut la vie si on ne fait que la survoler ?

Se former est pour moi un essentiel et je suis tellement curieuse que je crois que je n'arrêterai jamais. A chaque module de formation (et il y en a beaucoup), c'est une occasion d'apprendre sur soi, de mieux comprendre les autres, de découvrir de nouvelles connaissances à partager qui me passionnent, sur les Neurosciences, sur les influences de l'alimentation, le transgénérationnel, les traumas de l'enfance etc. J'ai hâte ! et d'ailleurs je pense qu'il faut que je vous parle un peu de ce nouveau métier de "coach/consultant parental".

Le terme coach est mal souvent mal perçu en France, on l'associe au coach sportif, coach minceur, coach de vie, coach ceci, coach cela... et pour autant un coach c'est tout simplement : Un professionnel qui accompagne une personne, une équipe, pour l'aider à développer ses aptitudes, à atteindre ses objectifs. 

Pour la Fédération francophone de coaching (FFC), le coaching est un « processus d'accompagnement qui favorise la prise de conscience par une personne (ou un groupe/équipe) de ses modes de fonctionnement, avec l'objectif de dépasser la situation dans laquelle elle se trouve et d'atteindre ses objectifs professionnels et/ou personnels qu'elle s'est fixée en toute autonomie ».

Ah!!! là çà me parle, on parle d'accompagnement. Au fond de nous, on a la réponse, ou on a la capacité à aller chercher la réponse et trouver des solutions, on a parfois juste besoin d'un coup de pouce, de quelqu'un à qui on peut se confier sans crainte, en sécurité. Car pour trouver les solutions (pas celles données par le mental) il faut souvent creuser un peu et enlever des couches de protection. Cela ne peut se faire que dans un cadre sécurisant et bienveillant.

Le Coaching Parental dans l'approche Filliozat apporte cela. C'est la possibilité d'être aidé à devenir le parent que l'on veut être, pas comme la voisine, ou le couple d'amis, non celui que nous sommes au fond de nous avec notre authenticité, nos sentiments et nos valeurs, pas celles de nos parents non plus. 

Dès le plus jeune âge, on veut nous apprendre pleins de choses, l'école est pleines de notions qui souvent admettons le, ne nous sont pas utiles. Nous apprenons notre métier. Pour devenir psychologue il faut avoir fait tout le parcours de la L1 au master (je le sais car je me suis renseignée pour compléter mes diplômes et non je ne vais pas repartir pour 5 ans à la fac...) car vous comprenez accompagner quelqu'un psychologiquement parlant c'est une sacrée responsabilité. Oh oui, je comprends bien et heureusement d'ailleurs. Et être parent? être la personne la plus proche psychologiquement, affectivement, physiquement d'un enfant,  vulnérable et dépendant, pendant des années... est-ce que cela ne mériterait pas d'être "formé"?

That's the point. Pour moi c'est une évidence, car je me suis formée et je sais que nous avons ce besoin là. D'ailleurs que font la plupart des futurs parents (beaucoup les femmes c'est vrai mais c'est parce que physiologiquement elles en ont ressentent sans doute plus l'urgence) ? Les futurs parents se ruent sur les livres, blogs etc et avalent des tas de conseils à en faire une overdose car il y a de quoi s'y perdre c'est vrai, sans compter les conseils de la mère, belle-mère, cousine, grande tante Ninon, voisine et compagnie... bref pour que de toute façon, au final on doive bien y faire face seul.e face à son enfant et qu'on nous dise "fais toi confiance, on s'est bien débrouillé nous aussi!"

Mais en fait oui et non, car si on n'est pas connecté à soi, si on n'a pas "travaillé" sur ses blessures, si on ne s'est pas préparé à ce que la venue d'un bébé peut faire dans un couple, si on n'a pas les connaissances, mais c'est le bordel très très vite !!! Disputes dans le couple, le changement de l'état de la femme à la mère à accepter, le tsunami des émotions et du stress, le corps qui fatigue, les crises avec l'enfant... peuvent très vite amener à un Burn out et le sentiment de tout foirer et voire pas que le sentiment en fait :(

Au canada le coaching familial est bien plus développé et depuis de nombreuses années déjà. Et d'ailleurs, avant de commencer ma formation en France, j'ai suivi les formations dispensées par l'institut de coaching familial avec Nancy Doyon. C'est une question de mentalité, d'évolution et d'ego?

C'est vrai que les freins sont là, et les anciens aussi qui disent "on n'a jamais eu besoin de çà pour élever un enfant" honnêtement j'ai envie de dire, oui ben on voit le résultat et comment vont la plupart des adultes et c'est pas top quand même... mais promis je m'abstiens! Donc çà serait cool je trouve de pouvoir dire que oui ils ont fait de leur mieux et un grand merci, nous sommes en Evolution, le meilleur que nous ferons aujourd'hui ne sera toujours pas l'idéal mais "et alors?". Si on veut des résultats différents, il faut agir différemment, donc oui on a besoin d'être accompagné pour savoir accompagner pendant de nombreuses années notre enfant qui va traverser de nombreuses étapes, pour le comprendre et ne pas reproduire des schémas et vivre une belle relation avec soi, avec l'enfant et en famille.

Vous sentez sans doute combien cela me touche et m'anime avec passion, aussi il est temps ! Cette année, une transition va se faire et je vais sauter le pas de me dédier uniquement à mes activités autour du développement, du mieux-être et de l'éducation. Des formations sont encore prévues pour compléter mon approche notamment pour les consultations privées.

Dès le printemps, je souhaite proposer des conférences, ateliers, interventions. Aussi j'ai fait évoluer mon site internet afin de vous montrer un peu plus de toutes ces nouvelles activités et pouvoir répondre aux demandes diverses.

Vous avez des questions ? je vous répond avec plaisir!

 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.